HERVIEUX, France et Yves GAMACHE

France Hervieux, artisane en fléché traditionnel depuis des décennies, travaille à la promotion de ce savoir-faire traditionnel apparu dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Intimement liée au commerce de la fourrure et aux coureurs des bois, la ceinture fléchée permettait la conservation de la chaleur corporelle tout en soutenant le dos lors des durs travaux physiques quotidiens.  Au XXe siècle, certaines personnes comme France Hervieux réinvestiront ces techniques ancestrales complexes. Artisane et professeure, cette dernière est la présidente de l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière et elle fait plusieurs démonstrations des techniques de fabrication sur des sites touristiques, lors de salons et d’expositions et a même commissionné une exposition sur le sujet au Musée d’art de Joliette en 2004.

Yves Gamache a d’abord reçu une formation professionnelle comme soudeur-assembleur et a travaillé plus d’une quinzaine d’années dans l’industrie de l’acier.

Aujourd’hui, il est reconnu comme artiste-forgeron et ferronnier d’art, un métier oublié duquel il parle avec enthousiasme.  Passionné, il forge sur mesure des pièces de qualité exceptionnelle en faisant chanter son marteau sur l’enclume. Il produit ainsi des objets utilitaires, décoratifs ou des œuvres d’expression qui témoignent toujours de la finesse avec laquelle il travaille les métaux. Très impliqué dans sa communauté, il fût entre autres président des Métiers d’art de Lanaudière entre 2004 et 2009 et est impliqué depuis 2008 au Conseil des métiers d’art du Québec. Il participe à plusieurs salons et expositions, offrant une toute nouvelle expression contemporaine de la forge.